La Sophrologie
Il s’agit d’une méthode de relaxation, mais aussi et surtout une méthode de découverte et d’entraînement de la conscience permettant de :
- Récupérer physiquement et mentalement
- Mieux ressentir les relations entre le corps et l’esprit afin de mieux gérer ses émotions
- Mieux se connaître afin de pouvoir formuler des projets positifs en accord avec ses valeurs personnelles
- Développer la concentration, l’intuition, la confiance en soi
Ses pratiques corporelles (mouvements, respirations,…) et mentales (visualisations, associations,…) sont destinées à toute personne désirant développer des outils pour se sentir mieux au quotidien..
Elle est également une aide précieuse aux personnes anxieuses,
déprimées, surmenées et à celles qui se sentent trop stressées ou émotives.
Une méthode personnalisée
La sophrologie peut s’utiliser comme un outil, pour répondre à un besoin ponctuel, comme une méthode au service d’un objectif précis, ou encore dans un projet général de changement, d’équilibre, comme une philosophie de vie.
- La sophrologie socioprophylactique a pour but la prévention des déséquilibres physiques ou psychiques et le progrès personnel pour une vie plus consciente de nos émotions, compétences et valeurs.
- La pratique de la sophrologie est, par nature, un antistress. Elle restaure une sécurité intérieure, une confiance en soi et une dynamique d’adaptation et de changement.
- Dans le monde du travail, la sophrologie apporte des réponses aux problèmes de fatigue, de gestion du stress, de motivation, de communication inhérents à la vie de l’entreprise.
- L’enfant adhère spontanément à l’imaginaire, les applications sont d’ordre général ( découvrir et vivre son corps, exprimer ses émotions, apprendre à se détendre,… ) ou d’ordre scolaire ( développer sa concentration, mieux réussir, avoir un meilleur contact avec les autres,…).
- Mieux vivre sa maladie, mieux y faire face, en adjuvant à la thérapie médicale, devenir acteur et échapper à l’angoisse inhibitrice.
- La sophrologie aide à mieux vivre sa grossesse et son accouchement. La période de la maternité nécessite de faire face à des changements importants, intimes et troublants du corps.
- L’intégration du schéma corporel, l’apprentissage du geste, la lutte antistress, la préparation mentale et la récupération physique sont des éléments clés de l’entraînement du sportif.
Déroulement des séances
La première séance commence par une présentation générale de la demande du patient, suivi d’une anamnèse et d’une brève présentation de la méthode. Une ligne de conduite définit le travail à effectuer
ensemble.
Entre les séances, le patient reçoit des consignes de mise en pratique afin d’intégrer les apprentissages au quotidien.
Une séance dure de 30 à 45 minutes. Tenant compte du contrat de départ et des acquis, de nouvelles propositions seront alors établies.
Le nombre et le rythme des séances dépendent du projet et des vécus successifs.
Séance individuelle ou de groupe ?
L’individuel est nécessaire pour répondre à une demande thérapeutique ou pour un projet bien défini. La pratique en groupe correspond plutôt aux demandes de détente générale, d’équilibre, d’épanouissement. L’association des deux, individuel et groupe, est très bénéfique.
- Liens utiles
- Site de l’académie de Sophrologie Caycédienne en Belgique : http://www.sophrologie.be
- Lecture
- Luc Audouin, La Sophrologie, Milan, 2004